MARINE / AERONAVALE

Les DIRIGEABLES

Le FOCH

La Frégate de Défense Aérienne CHEVALIER PAUL à NANTES

AFFICHE ESCALE

Du 16 au 19 mars 2012, la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, basée à Toulon, sera en escale à Nantes. Au cours de cette escale, sera signé le parrainage entre la frégate et la ville de Nantes. Initialement prévu en juillet dernier, cet évènement avait dû être repoussé suite au déploiement du Chevalier Paul au large des côtes libyennes, dans le cadre de l'opération Harmattan. Lors de cette escale, le Chevalier Paul sera amarré au quai Cheviré, rue de l’Houmaille en aval du centre-ville. L'équipage accueillera le public le samedi 17 mars de 9h à 16h30(dernière entrée des visiteurs) et le dimanche 18 mars de 9h à 18h30 (dernière entrée des visiteurs). Le public pourra visiter les centres névralgiques de ce bâtiment moderne : de la passerelle au central opérations. L’équipage sera à disposition des visiteurs pour témoigner de leurs métiers et de leurs missions. Les visiteurs auront la possibilité de monter à bord des embarcations rapides pour un tour sur la Loire et de découvrir plusieurs maquettes de bâtiments en service présentées dans le hangar hélicoptère et la coursive attenante. Le stationnement sera possible sur le quai à proximité immédiate du navire. Pour les visiteurs qui ne sont pas véhiculés, des navettes assureront la liaison aller et retour avec la station PIRMIL. Retrouvez toute l’actualité sur le journal de bord du Chevalier Paul

Sources : Marine nationale

Droits : © Marine nationale

Photos avec l'aimable autorisation de F1DJO

L'HERMIONE

L'Histoire

"Pour que vive la liberté, il faudra toujours que des hommes se lèvent et secouent l’indifférence ou la résignation"

La Fayette a été l’un d’eux, il reste aujourd’hui un symbole. Reconstruire l’Hermione, la frégate qu’il emprunta pour gagner l’Amérique, c’est rendre à La Fayette un hommage authentique et conserver la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

Aménagement de la forme de radoub – début 1997

Aménagement de la forme de radoub (1997)

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'est lancée dans une formidable aventure, la reconstruction de la frégate Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Reconstruire l’Hermione, c’est reconstituer un élément de notre patrimoine maritime. C’est engager un grand chantier au service de l’économie et de la culture de toute une région.

Parce qu'on a besoin de mémoire pour construire l'avenir

Rochefort, ville nouvelle du 17ème siècle doit sa naissance à la décision de Colbert d'implanter sur les rives de Charente un nouvel arsenal du Royaume de France dans le but de construire, armer, approvisionner et réparer une flotte de guerre capable de résister aux assauts ennemis.


Port de Rochefort à l’époque de l’Hermione par Ve

Port de Rochefort à l’époque de l’Hermione par Vernet


Aujourd'hui Rochefort s'invente un autre avenir mais en l'appuyant sur un patrimoine unique au monde, constitué par l'ancienne Corderie Royale restaurée après 20 ans d'efforts, joyau de l'ancien Arsenal et par les formes de radoub dont la plus ancienne remonte au 17ème siècle.

La reconstruction d'un navire du 18ème siècle s'intègre dans cette reconquête d'une identité, elle veut aussi apporter à la France un témoignage de son histoire navale en même temps qu'un symbole de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique.


La Corderie royale restaurée.

La Corderie royale restaurée.

 

Une frégate, témoin d'une grande époque de la construction navale française

En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.

Navire de plus de 65 mètres de longueur hors tout, doté d'une voilure de 1500 m2 répartie sur trois mâts, l'Hermione fut construite sur les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné.

Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.

Appartenant à la catégorie de frégates dites légères, caractérisées par leur vitesse et leur maniabilité, l'Hermione était équipée de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

Longue de 44,20 m, large de plus de 11 m, la frégate nécessita 11 mois de travail pour des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs, cloueurs, calfats... bagnards... pour un total de plus de 35 000 journées de travail.


L’Hermione par Rossel de Cercy

L’Hermione par Rossel de Cercy

Un navire à jamais lié à la légende de La Fayette

"Du premier moment où j'ai entendu prononcer le nom de l'Amérique, je l'ai aimée ; dès l'instant où j'ai su qu'elle combattait pour la liberté, j'ai brûlé du désir de verser mon sang pour elle ; les jours où je pourrai la servir seront comptés par moi, dans tous les temps et dans tous les lieux, parmi les plus heureux de ma vie." La Fayette

Eté 1776, la rupture est consommée entre l'Angleterre et les "insurgents", partisans de l'indépendance des colonies anglaises en Amérique du Nord.

En janvier 1779, de retour d'Amérique où il s'était porté volontaire au service de la cause américaine, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, gentilhomme français âgé de 21 ans, s'efforce d'obtenir pour elle le soutien officiel de la France.

Il réussit à convaincre le roi Louis XVI et son état-major d'apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington.

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l'Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l'arrivée imminente des renforts français.

Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l'appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

Retour en haut de page

L'HERMIONE en 2012

Le musée de l'aéronautique navale Rochefort

Musée de l'aéronavale -Rochefort.pps
Présentation Microsoft Power Point 5.3 MB

 

L'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale (A.N.A.M.A.N)

L'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale (A.N.A.M.A.N) est une association de type "loi 1901".

Elle a pour but d'entretenir, de restaurer et de développer les collections d'aéronefs, de moteurs et d'équipements, mises à sa disposition par la Marine nationale et le musée de l'Air et de l'Espace  

Elle apporte également  son aide et son soutien aux propriétaires des objets muséographiques existants, ainsi qu'aux collectivités locales bénéficiaires.

Les membres actifs, tous bénévoles, sont généralement présents tous les mardis, 
de 9 h 00 à 17 h 00.

Conditions d'accès et visites

Pour des raisons de sécurité, l'accueil et la visite du site ne sont organisés que sur rendez-vous, le mardi.

Les visites guidées et commentées, sont assurées par des bénévoles, membres actifs de l'association :

  • accueil : un quart d'heure avant le début de la visite,
  • départ des visites : 9 h 00 ou 14 h 00,
  • durée : environ 3 h 00 .

Contacts :   Tél : 06 72 64 86 84   et    05 46 83 37 00   

Courriel :  contact@anaman.fr

Comment devenir membre ?

Vous pouvez participer directement à nos activités. Pour une somme modique, adhérez à notre association et participez toute l'année, suivant vos goûts et vos compétences, à nos activités :

restauration des aéronefs, maquettisme, gestion du fonds documentaire (historique et technique)